Qu'est-ce que TP-Link OneMesh? Configuration d'un réseau Wi-Fi transparent à l'aide de l'exemple d'un routeur TP-Link Archer A7 v5 et d'un amplificateur TP-Link RE300

Pin
Send
Share
Send

Dans cet article, je veux parler en détail des appareils de la ligne OneMesh de TP-Link et de la technologie TP-Link Mesh elle-même. Nous examinerons également le processus de configuration d'un routeur et d'un amplificateur de signal Wi-Fi avec le support OneMesh. Voyons comment tout cela fonctionne avec un exemple réel. Mais je veux commencer par le fait que le processus de renforcement (d'extension) d'un réseau Wi-Fi a toujours un inconvénient. Nous augmentons la portée du réseau, mais en même temps la vitesse de connexion diminue et la stabilité des appareils sur ce réseau se détériore. Des technologies telles que TP-Link Mesh sont conçues pour optimiser les performances de l'amplificateur de signal Wi-Fi. Pour que les appareils sur un tel réseau obtiennent une connexion rapide et stable.

Jusqu'à récemment, il n'y avait qu'un seul moyen de renforcer un réseau Wi-Fi (sans utiliser de fils): installer un amplificateur de signal régulier (répéteur). Oui, ils amplifient le signal, mais les appareils d'un tel réseau prennent beaucoup de temps et sont instables pour basculer entre un routeur / répéteur. La vitesse de connexion diminue également. Viennent ensuite les systèmes Wi-Fi Mesh, avec lesquels vous pouvez créer un grand réseau Wi-Fi transparent. Et c'est tout simplement parfait pour les grandes maisons et les appartements. L'itinérance rapide est prise en charge dans le réseau Wi-Fi créé par les modules du système Mesh. Les appareils entre les modules sont commutés avec peu ou pas de perte de connexion. L'ensemble du site, maison, appartement, bureau dispose d'un seul réseau Wi-Fi. Un tel réseau est rapide et stable. Désormais, les fabricants d'équipements réseau ont commencé à transférer la technologie des systèmes Wi-Fi Mesh vers les routeurs Wi-Fi conventionnels et les amplificateurs de signaux Wi-Fi. TP-Link appelle cette technologie TP-Link Mesh. Et les appareils prenant en charge cette technologie sont inclus dans la gamme OneMesh.

OneMesh et TP-Link Mesh - qu'est-ce que c'est?

Maillage TP-Link Est une technologie maillée qui vous permet de combiner des appareils (routeurs, amplificateurs de signal, adaptateurs CPL) en un seul réseau Wi-Fi transparent. Pour assurer une connexion stable et rapide des appareils au sein de ce réseau.

OneMesh Est le nom d'une gamme d'appareils prenant en charge la technologie TP-Link Mesh.

Cette technologie a été créée pour que nous puissions étendre notre réseau Wi-Fi et le faire de manière efficace et rentable. Pas besoin de dépenser de l'argent sur le même système Wi-Fi Mesh. Si, par exemple, nous avons un routeur de la ligne OneMesh, nous achetons simplement un amplificateur de la même gamme d'appareils, l'installons et obtenons une gamme plus large d'un réseau Wi-Fi transparent. Ne remarquant aucun changement dans le réseau. Son rayon d'action ne fait qu'augmenter. Plusieurs amplificateurs peuvent être connectés. Mais dans TP-Link, je ne recommande pas d'installer plus de deux pièces.

Nous savons que l'itinérance rapide dans un réseau Wi-Fi fonctionne grâce à la prise en charge de trois normes: 802.11k, 802.11r et 802.11v (j'ai écrit à ce sujet plus en détail dans l'article Wi-Fi sans couture. Itinérance rapide (802.11r) dans les paramètres Wi-Fi Systèmes de mailles). Selon l'idée, tous les routeurs et répéteurs prenant en charge OneMesh devraient prendre en charge ces normes. Mais pour une raison quelconque, je n'ai trouvé ces informations nulle part. Ceci n'est pas indiqué dans les caractéristiques des appareils de cette ligne. Je vais essayer de trouver ces informations et compléter l'article.

Au moment d'écrire ces lignes, le support OneMesh est disponible sur un petit nombre d'appareils de TP-Link (pour l'Ukraine et la Russie):

  • Routeurs Wi-Fi courants: Archer A7 (V5.0), Archer C7 (V5.0), Archer C6 (V2.0), Archer A6 (V2.0).
  • Routeurs 3G / 4G: Archer MR600 (V1.0), Archer MR200 (V4.0), Archer MR400 (V3.0)
  • Amplificateurs de signal Wi-Fi: RE300 (V1.0), RE200 (V3.0), RE305 (V3.0).

Vous pouvez afficher une liste des appareils actuels sur le site Web de TP-Link, sur cette page.

Le support OneMesh est ajouté dans les firmwares récents. Par exemple, voici le dernier firmware sur le site Web TP-Link pour l'Archer A7 (V5.0):

TP-Link promet que dans un proche avenir, la prise en charge de la technologie OneMesh sera disponible sur la plupart des routeurs, modems, amplificateurs de signal et adaptateurs Powerline modernes. Il vous suffit de vérifier si le support OneMesh est ajouté dans le dernier micrologiciel et de l'installer. En savoir plus dans les instructions de mise à jour du micrologiciel sur le routeur Tp-Link. Vous pouvez également voir s'il existe une section OneMesh dans l'interface Web du routeur.

Plus d'informations sur OneMesh:

  • Le réseau OneMesh ne peut être construit qu'à partir d'un routeur, d'un ou plusieurs amplificateurs de signal ou d'adaptateurs CPL. Vous ne pouvez pas utiliser un autre routeur prenant en charge OneMesh pour amplifier le signal. Il ne sera pas possible de connecter un routeur à un autre routeur dans le cadre de cette technologie.
  • Pour le meilleur travail d'itinérance transparente dans un réseau Wi-Fi, il est recommandé d'activer la technologie Smart Connect (cela doit être fait après la connexion de l'amplificateur, dans les paramètres du routeur). La technologie Smart Connect distribue automatiquement les appareils connectés entre les bandes 2,4 GHz et 5 GHz.
  • Il est possible de configurer le schéma suivant: routeur + amplificateur de signal + amplificateur de signal. Autrement dit, vous pouvez connecter le deuxième amplificateur OneMesh au premier, et non au routeur. Mais TP-Link conseille de connecter tous les amplificateurs à un routeur.
  • Vous n'avez pas besoin de configurer OneMesh sur le routeur. Il suffit d'une des façons de connecter le répéteur de la ligne OneMesh au routeur. Ensuite, dans la section correspondante de l'interface Web du routeur, des informations sur les appareils connectés au réseau OneMesh apparaîtront.

Configuration du réseau OneMesh

À notre routeur prenant en charge OneMesh, vous devez connecter un amplificateur de signal Wi-Fi à partir de la même gamme d'appareils. J'ai un routeur TP-Link Archer A7 v5 et un amplificateur de signal Wi-Fi TP-Link RE300.

Vous n'avez rien à configurer sur le routeur. Mais je recommande d'aller dans les paramètres du routeur et de vérifier s'il existe une section "One Mesh". Pour vous assurer que votre routeur prend en charge la technologie TP-Link Mesh.

L'interface Web a un onglet séparé. En plus de décrire la technologie elle-même, il y a même une animation dessus qui montre comment cette technologie fonctionne. Dans mon cas (dans la capture d'écran ci-dessus), il est écrit qu'aucun appareil OneMesh ne fonctionne avec ce routeur Mesh. Mais c'est pour le moment. Après avoir connecté un amplificateur, il sera affiché dans cette section.

Si vous ne disposez pas d'une telle section dans l'interface Web du routeur, assurez-vous que votre routeur figure dans la liste des appareils prenant en charge OneMesh (vous pouvez la vérifier sur le site Web TPLink, le lien se trouve au début de l'article). Si tel est le cas, mettez à jour le micrologiciel.

Nous reviendrons sur les paramètres du routeur pour vérifier si l'amplificateur de signal y est apparu après la connexion.

Nous connectons un amplificateur de signal Wi-Fi OneMesh (par exemple TP-Link RE300)

Il existe trois façons de connecter un répéteur (non seulement TP-Link RE300, mais également d'autres modèles) au routeur:

  1. En appuyant sur le bouton WPS du routeur et du répéteur. Le moyen le plus rapide et le plus simple.
  2. Connectez-vous au réseau Wi-Fi du répéteur, accédez à son interface Web via le navigateur, démarrez la configuration, sélectionnez votre réseau Wi-Fi, entrez le mot de passe et connectez-vous.
  3. Configurez votre amplificateur de signal via l'application TP-LINK Tether.

Je vais vous montrer les deux premières façons. Je pense qu'ils suffiront.

Utilisation de WPS

Vous pouvez aller sur l'interface web du routeur, dans la section "One Mesh", et vérifier si notre amplificateur y est apparu.

Notez les conseils dans cette fenêtre: "Activez Smart Connect pour OneMesh et la meilleure expérience d'itinérance transparente." Vous pouvez suivre le lien et activer cette fonctionnalité. Une fonction Connexion intelligente vous permet de sélectionner automatiquement la plage avec la vitesse la plus rapide. Si, après avoir activé Smart Connect, des problèmes apparaissent avec la connexion de certains appareils, désactivez cette fonction.

Cliquez sur un appareil connecté pour ouvrir une fenêtre contenant certains paramètres et informations. Là, vous pouvez changer son nom, son emplacement, voir le niveau du signal. Vous pouvez également aller dans les paramètres de l'amplificateur lui-même (bouton «Contrôle de l'appareil»), ou le déconnecter de OneMesh.

Ceci termine la configuration du réseau OneMesh. Vous disposez désormais d'un réseau Wi-Fi transparent dans votre maison. Ensuite, je vais vous montrer comment configurer le répéteur via l'interface Web (si la méthode WPS n'a pas fonctionné). Encore une fois, c'est la manière standard de configurer n'importe quel répéteur. Peu importe qu'il soit compatible avec OneMesh ou non.

Configuration du TP-Link RE300 via l'interface Web

Aux réglages d'usine, l'amplificateur de signal Wi-Fi diffuse un réseau Wi-Fi ouvert. Il est généralement appelé "TP-Link_Extender". Si vous avez déjà configuré l'amplificateur, il ne distribue pas le Wi-Fi, vous devez alors réinitialiser les paramètres. Appuyez sur le bouton de réinitialisation pendant 5 à 10 secondes. Nous nous connectons au réseau Wi-Fi de l'amplificateur.

Ensuite, ouvrez n'importe quel navigateur et accédez à l'adresse tplinkrepeater.net (plus dans cet article). Le répéteur nous invite à définir un mot de passe administrateur (pour protéger la page des paramètres). Nous inventons, définissons et continuons.

TP-Link RE300 (ou un autre modèle que vous possédez) commencera immédiatement à rechercher les réseaux Wi-Fi disponibles et proposera d'abord de se connecter à un réseau Wi-Fi dans la bande 2,4 GHz. Si nécessaire, vous pouvez ignorer les connexions réseau dans une certaine plage. Nous devons sélectionner notre réseau et entrer un mot de passe. Veuillez noter que le réseau Wi-Fi du routeur compatible OneMesh sera marqué "Engrener".

Ensuite, nous nous connectons au réseau dans la gamme 5 GHz de la même manière.

Nous confirmons les paramètres et attendons que l'amplificateur se connecte au réseau sans fil et redémarre. Ensuite, il clone le nom de votre ou vos réseaux Wi-Fi, clone les mots de passe et fusionne avec le routeur en un réseau Wi-Fi transparent, dans lequel les appareils peuvent très rapidement basculer entre le routeur et l'amplificateur de signal. C'est à quelle vitesse l'itinérance fonctionne dans les réseaux Wi-Fi.

Si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires. N'hésitez pas à partager votre avis sur la technologie TP-Link Mesh et les appareils de la gamme OneMesh. Il sera intéressant de lire votre expérience avec ces appareils.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Test dun routeur TP-Link Archer C5400 Tri-bandes, MU-MIMO, beamforming, (Mai 2024).

essaisrff-com