Windows ne parvient pas à contacter l'appareil ou la ressource du serveur DNS principal. Comment réparer?

Pin
Send
Share
Send

Lorsque votre ordinateur perd l'accès à Internet, les sites Web cessent de s'ouvrir dans le navigateur et diverses erreurs apparaissent - je recommande d'exécuter le dépannage. Ainsi, à la suite des diagnostics, diverses erreurs peuvent apparaître. L'une de ces erreurs: «Windows ne peut pas contacter l'appareil ou la ressource (serveur DNS principal)» sous Windows 10, Windows 8 (8.1) et Windows 7. D'après la description elle-même, il est déjà clair que le problème est en quelque sorte lié au DNS. Il n'y a pas de connexion avec le serveur DNS, qui est enregistré (ou automatiquement attribué) dans les propriétés de notre connexion Internet.

En raison de ces DNS dans Windows, Internet cesse très souvent de fonctionner et diverses pannes se produisent. La connexion à Internet via Wi-Fi ou via un câble réseau semble fonctionner, la connexion est établie, il n'y a pas d'erreurs et les sites du navigateur ne s'ouvrent pas. Faire des diagnostics - nous obtenons une erreur liée au fonctionnement des serveurs DNS. De plus, il ne doit pas s'agir de l'erreur décrite dans cet article. Il est très courant de voir l'erreur que le serveur DNS ne répond pas. On peut dire que ce sont les mêmes problèmes et que les solutions seront à peu près les mêmes. Pour mieux comprendre le problème, je parlerai brièvement des serveurs DNS. Ils effectuent une tâche très importante - ils convertissent les adresses de sites auxquelles nous sommes habitués en adresses IP. Après cela, le navigateur charge déjà le site. Si le serveur DNS ne fonctionne pas, le navigateur ne peut pas accéder au site, car il ne peut pas trouver son adresse IP à laquelle il se trouve. Nous obtenons généralement automatiquement les paramètres DNS du FAI et utilisons ses serveurs. Vous pouvez modifier manuellement ces paramètres. Par exemple, enregistrez les adresses des serveurs DNS publics de Google. Soit dit en passant, c'est l'une des solutions les plus efficaces à ce problème.

Voici à quoi ressemble l'erreur à la suite du diagnostic des réseaux Windows:

Diverses erreurs liées au DNS apparaîtront dans les navigateurs, ou des messages indiquant que la connexion au site ne peut pas être établie, que l'adresse IP du serveur est introuvable, etc. Dans Chrome, il peut y avoir un code d'erreur DNS_PROBE_FINISHED_BAD_CONFIG.

Mais ce n'est pas important. Le problème est clair et ce qu'il faut en faire est également clair.

Solutions pour l'erreur de communication avec le serveur DNS principal sous Windows

1Je recommande toujours de redémarrer d'abord votre ordinateur et votre routeur. Débranchez le routeur et rallumez-le après quelques minutes. Peut-être que l'erreur disparaîtra et vous n'aurez pas à perdre de temps et de nerfs sur d'autres solutions.2 Vous devez enregistrer les adresses statiques des serveurs DNS de Google. Je recommande de le faire même si tout fonctionne pour vous et qu'il n'y a aucun problème. Comme le montre la pratique, les serveurs DNS publics de Google fonctionnent de manière plus stable et plus rapide que les serveurs du fournisseur Internet. Plus d'informations sur ces serveurs publics sont disponibles sur le lien que j'ai laissé au début de l'article.

Nous devons ouvrir la fenêtre "Connexions réseau". Sous Windows 10/8/7, cela peut être fait de différentes manières. Par exemple, via le panneau de contrôle et les paramètres. Mais il existe une solution universelle - appuyez sur la combinaison de touches Win + R, copiez la commande ncpa.cpl et exécutez-la en appuyant sur Ok. Ensuite, faites un clic droit sur l'adaptateur par lequel nous avons une connexion Internet et ouvrez ses "Propriétés".

Ensuite, ouvrez les propriétés "IP version 4 (TCP / IPv4)" et écrivez les adresses DNS dans les champs appropriés: 8.8.8.8 et 8.8.4.4

Après avoir cliqué sur Ok, le système "réfléchira" un peu et tout devrait fonctionner. Si les sites ne commencent pas à s'ouvrir, redémarrez votre ordinateur.

3 Démarrez / redémarrez le service client DNS. Windows dispose d'un service qui gère le DNS. Il est peu probable qu'il soit désactivé, mais il doit être vérifié. En même temps, redémarrez-le.

Les services peuvent être ouverts via le panneau de configuration, via la recherche dans Windows 10 ou en exécutant la commande services.msc dans la fenêtre Exécuter (vous pouvez l'ouvrir avec le raccourci clavier Win + R).

Faites un clic droit sur le service "Client DNS" et sélectionnez "Redémarrer". Nous confirmons le redémarrage. Et s'il est initialement désactivé, sélectionnez «Exécuter». Vous pouvez également ouvrir ses propriétés et arrêter le service, puis le redémarrer.

Très souvent, le service client DNS ne peut pas être redémarré. Les éléments de menu ne sont tout simplement pas actifs. J'ai le même problème maintenant, bien que tout ait fonctionné avant (la capture d'écran ci-dessus provient d'un ancien article). Quelle est la raison - je ne sais pas encore.

Dans ce cas, exécutez l'invite de commandes ou Windows PowerShell (vous pouvez démarrer la touche Windows + le raccourci clavier X) en tant qu'administrateur et exécutez les commandes suivantes à tour de rôle:

ipconfig / flushdns
ipconfig / registerdns
réinitialisation netsh winsock

Redémarrez votre système.

4 Vous pouvez toujours effectuer une réinitialisation complète du réseau. J'ai déjà rédigé des instructions séparées sur ce sujet:
  • Réinitialiser les paramètres réseau dans Windows 10
  • Réinitialisation des paramètres réseau TCP / IP et DNS dans Windows 7
5 Les antivirus et les pare-feu (ainsi que les virus et divers logiciels malveillants) peuvent provoquer l'erreur «Windows ne peut pas contacter un périphérique ou une ressource (serveur DNS principal)».

Surtout l'antivirus Avast. L'un de ses composants modifie les paramètres réseau et Windows ne peut pas contacter le serveur DNS. La pratique montre que la désactivation de l'antivirus n'aide pas. Vous devez le supprimer complètement. Après cela, vous pouvez le réinstaller, uniquement pendant le processus d'installation, sélectionnez les composants principaux (sans VPN, une sorte de filtre de trafic réseau, etc.).

Je pense que certaines de ces solutions devraient aider à se débarrasser de cette erreur. Si tout a fonctionné, faites-le nous savoir dans les commentaires. Écrivez ce qui a aidé exactement et après quoi vous avez obtenu cette erreur. Si cela n'aide pas, posez des questions.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Réparer Windows Update et erreurs installation mise jour (Mai 2024).

essaisrff-com