Wi-Fi 6 (802.11ax) - qu'est-ce que c'est? Tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle norme Wi-Fi

Pin
Send
Share
Send

En septembre 2019, la Wi-Fi Alliance a officiellement introduit la norme 802.11ax. C'est aussi Wi-Fi 6 (nouveau nom). Et comme prévu, en 2020, les fabricants de divers équipements réseau, appareils mobiles et équipements informatiques ont commencé à lancer activement des appareils prenant en charge la nouvelle norme Wi-Fi sur le marché. La norme 802.11ax remplace la norme 802.11ac précédente. Il a été conçu pour améliorer les performances sans fil et résoudre certains des problèmes de stabilité et de congestion des réseaux Wi-Fi. La nouvelle norme Wi-Fi est une version améliorée et raffinée de la norme 802.11ac.

Wi-Fi 6 et 802.11ax sont la même chose. C'est juste que la Wi-Fi Alliance a décidé de donner des noms plus simples et plus compréhensibles aux normes Wi-Fi. La norme 802.11n est donc devenue Wi-Fi 4, 802.11ac - Wi-Fi 5, et le nouveau 802.11ax s'appelait Wi-Fi 6. Tout est simple et clair.

Le développement des réseaux sans fil est très rapide. Il est nécessaire d'augmenter le taux de transfert de données et de connecter un grand nombre d'appareils. Il existe de plus en plus de points d'accès qui interfèrent les uns avec les autres et créent des interférences. C'est sur la solution de ces problèmes que les spécialistes de la Wi-Fi Alliance ont été guidés lors du développement du Wi-Fi 6. Quelles améliorations ont été introduites dans la nouvelle norme, comment elle a affecté la connexion, la stabilité et la vitesse - nous examinerons dans cet article. J'essaierai de l'expliquer dans un langage simple. Je répondrai également aux questions les plus courantes liées au Wi-Fi 6.

Quoi de neuf dans le Wi-Fi 6 et en quoi est-il meilleur que le précédent?

Nous aborderons 4 améliorations majeures:

  1. Vitesse de connexion.
  2. Stabilité de la connexion lors de la connexion d'un grand nombre d'appareils.
  3. Travaillez dans des endroits avec de nombreux réseaux voisins (où il y a de fortes interférences).
  4. Efficacité énergétique.

Vitesse Wi-Fi 6

Bien sûr, tout le monde s'intéresse avant tout à la vitesse de connexion. Le Wi-Fi 6 permet une connectivité sans fil jusqu'à 11 Gbps. Mais vous devez comprendre que la vitesse de connexion réelle sera beaucoup plus faible. Bien sûr, l'augmentation de la vitesse par rapport au 802.11ac sera perceptible (presque 2 fois). Mais il y a un autre point important ici: la vitesse de connexion au tarif de votre fournisseur d'accès Internet. Si votre tarif atteint 100 Mbps, la norme 802.11ac est largement suffisante. Si jusqu'à 1 Gbit / s, la transition vers le Wi-Fi 6 peut bien sûr augmenter la vitesse de connexion réelle, car en utilisant un équipement qui fonctionne sur 802.11ac, il est peu probable qu'il soit possible de presser ce gigabit sans fil.

La vitesse a été augmentée en modifiant l'algorithme de codage des informations. Alors que la norme précédente utilisait un codage d'information à 8 bits, la nouvelle norme utilise un codage à 10 bits.

Le point important est que la norme 802.11ax peut fonctionner dans les bandes 2,4 GHz et 5 GHz.

Amélioration des performances lors de la connexion d'un grand nombre d'appareils

Plus il y a d'appareils connectés au routeur et plus ils utilisent activement la connexion, plus la vitesse et la stabilité de la connexion sont faibles. Avec le Wi-Fi 6, cette situation s'est beaucoup améliorée. Les routeurs prenant en charge les anciennes normes Wi-Fi peuvent échanger simultanément des données avec un maximum de plusieurs appareils. Grâce à la technologie OFDMA, apparue dans le Wi-Fi 6, il est devenu possible d'effectuer des échanges de données en parallèle avec un grand nombre d'appareils. Des paquets plus courts sont transmis, mais vers plus de périphériques. Graphiques du site Web TP-Link:

De cette façon, les appareils reçoivent des paquets de données en même temps, plutôt que de faire la queue. Cela augmente considérablement la bande passante du réseau et la vitesse de connexion. Surtout lorsqu'un grand nombre d'appareils sont connectés au routeur.

Mieux travailler dans des endroits dotés de nombreux réseaux Wi-Fi

Si ce n'est pas tout, beaucoup de gens savent que les réseaux Wi-Fi voisins créent des interférences et que les réseaux se chevauchent. Cela affecte négativement la vitesse et la stabilité de la connexion. Avec l'avènement du support de la bande 5 GHz, il a été possible de décharger un peu les réseaux. Mais comme les routeurs prenant en charge la bande 5 GHz sont très populaires, des problèmes d'interférences peuvent également survenir dans cette bande.

La fonction BSS Color, apparue dans Wi-Fi 6, signe chaque paquet de données avec une signature numérique d'un réseau spécifique. Autrement dit, le routeur / récepteur peut distinguer les paquets de données des réseaux voisins et simplement les ignorer. Cela réduit l'impact des réseaux voisins, même s'ils sont sur le même canal que votre réseau.

Le Wi-Fi 6 prend également en charge la bande 6 GHz (Wi-Fi 6E). Mais le problème est que la bande 6 GHz a une longueur d'onde encore plus courte par rapport à 5 GHz. Et cela affecte grandement le passage du signal à travers les obstacles. En termes simples, la couverture du réseau dans cette gamme sera encore plus faible. Et nous savons que si nous comparons les bandes 2,4 GHz et 5 GHz, alors cette dernière est inférieure en termes de portée du réseau. Donc, dans le cas de 6 GHz, la situation est encore pire.

Consommation d'énergie réduite

Target Wake Time est une fonction qui indique aux périphériques (clients) quand ils doivent se réveiller pour communiquer avec le point d'accès. Autrement dit, les appareils ne sont pas toujours en mode veille et gaspillent de l'énergie, mais uniquement lorsque cela est nécessaire. Cela est principalement vrai pour les appareils mobiles.

Questions fréquemment posées sur le Wi-Fi 802.11ax

Je répondrai à plusieurs questions courantes. Si vous avez d'autres questions sur ce sujet, posez-les dans les commentaires. Je compléterai l'article en répondant à vos questions.

La couverture Wi-Fi augmentera-t-elle après le passage à 802.11ax?

Non, la couverture du réseau (portée) n'augmentera pas. Cette norme fonctionne sur les mêmes bandes 2,4 GHz et 5 GHz. La portée dépend davantage de la puissance de l'émetteur installé dans le routeur. Eh bien, des antennes. En général, la puissance de tous les routeurs est à peu près la même, car elle est limitée par la législation d'un certain pays.

Devriez-vous acheter un routeur Wi-Fi 6 en 2020?

Dans l'article avec des recommandations pour le choix d'un routeur en 2020, je n'ai pas encore recommandé d'acheter ces routeurs. Pourquoi? La norme est très récente. Le réseau a des informations selon lesquelles l'approbation finale de la norme Wi-Fi 6 est prévue pour la mi-2020. Les routeurs qui sont déjà en vente peuvent être "bruts". J'attendrais jusqu'au début de 2021 et là j'ai déjà regardé quelles options sont sur le marché et ce qui peut être acheté. Et les prix de cet équipement devraient baisser un peu.

Mais si vous le voulez vraiment et que vous avez des appareils prenant en charge 802.11ax, achetez.

Le routeur Wi-Fi 6 est-il compatible avec les appareils plus anciens?

Oui, rétrocompatibilité totale. Vous pouvez même connecter un ancien appareil 802.11g à un nouveau routeur prenant en charge la norme 802.11ax.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: AMD Ryzen 5 3600 msi MPG X570 GAMING PLUS Hyper X PREDATOR RGB MWE 650W GALAX RTX 2060 GAMING RIG (Mai 2024).

essaisrff-com